Les chaînes d'arrimage sont utilisées lors du transport de charges sur des camions ou des remorques à plateau. Elles sont notamment utilisées en combinaison avec des tendeurs de charge. Le tendeur de charge veille à ce que la chaîne soit tendue au maximum. Ainsi, lorsqu'elles sont utilisées correctement, vous pouvez être sûr de pouvoir transporter votre chargement en toute sécurité sur la route. Les chaînes d'arrimage sont utilisées, entre autres, pour le transport de véhicules, tels que les tracteurs ou d'autres outils. Les conteneurs ou les matériaux de construction lourds sont également sécurisés par des chaînes d'arrimage.
La bonne certification
Nos chaînes d'arrimage sont toujours munies d'une plaque d'identification. Celle-ci indique le numéro de série unique et la charge de travail en kilos. C'est important pour les inspections, mais aussi, bien sûr, pour vous. Il est ainsi facile de voir dans vos dossiers depuis combien de temps la chaîne est utilisée et vous pouvez voir d'un coup d'œil quelle est la charge de travail. Nous fournissons également les chaînes avec un certificat d'inspection, ce qui vous donne encore plus de certitude quant à la qualité des chaînes d'arrimage.
Chaînes d'arrimage
Les chaînes d'arrimage sont équipées de série de crochets fourchus rouges (également appelés crochets à clapet) aux deux extrémités. Les chaînes d'arrimage ou chaînes de tension sont fabriquées en acier allié de qualité supérieure (grade 80) et galvanisées en noir avec un facteur de sécurité quadruple. Les chaînes sont disponibles en différentes longueurs et épaisseurs. L'épaisseur de la chaîne est importante pour la résistance de la chaîne d'arrimage. Les chaînes de 8, 10 et 13 mm offrent une résistance comprise entre 4 000 et 6 300 kg.
Arrimage avec des chaînes d'arrimage
Assurez-vous d'abord que la goupille est libérée du cliquet. Ensuite, desserrez les crochets ou les œillets (extrémités) à la main, ce qui aura pour effet de déployer complètement le tendeur et d'atteindre la longueur maximale. Veillez à ne pas dépasser la longueur d'extension maximale, car vous risqueriez de faire sortir les extrémités du tendeur. Attachez les chaînes au tendeur. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de jeu lors de la fixation des chaînes. Remettez la goupille dans sa position initiale et commencez à cliqueter jusqu'à ce que les chaînes aient la bonne tension. Enroulez la chaîne restante autour du tendeur et fixez l'extrémité à l'aide d'un collier de serrage.
Pour retirer le tendeur, détachez le collier de serrage et retirez la chaîne enroulée autour du tendeur. Vous pouvez maintenant commencer à cliqueter jusqu'à ce que la chaîne ne soit plus tendue et que les crochets s'enlèvent facilement.
Commandez ici les chaînes de tension nécessaires, déterminez la force d'arrimage requise (diamètre de la chaîne d'arrimage) et calculez vous-même la longueur de travail correcte. Combinés à nos tendeurs de chaîne, vous pouvez vraiment sécuriser n'importe quelle charge lourde.
En savoir plus