La protection de la tête est essentielle pour prévenir les blessures à la tête sur le lieu de travail et fait partie de l'équipement de protection individuelle (EPI).
En savoir plusLorsque l'on travaille dans des environnements à haut risque, le risque de blessure à la tête est élevé. C'est pourquoi la protection de la tête est extrêmement importante. Sur la plupart des chantiers de construction, la protection de la tête est même obligatoire. Elle est alors souvent indiquée par un pictogramme. Les blessures à la tête peuvent être causées, par exemple, par la suspension/le balancement, la chute ou l'éjection d'objets, ou par un choc à la tête. Le port d'un casque de sécurité approprié offre une protection optimale de la tête et réduit le risque de blessure à la tête.
Casques de sécurité
Un casque de sécurité ou de chantier protège la tête contre les chocs et les chutes d'objets. La force d'une bosse ou d'une chute d'objet est absorbée par le casque. Chez nous, vous pouvez choisir un casque en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ou en PEHD (Polyéthylène Haute Densité). Les casques sont conformes à la norme EN 397.
- L'ABS peut résister à des températures comprises entre -40 °C et 100 °C. L'ABS est très solide et résistant aux chocs.
- Le PEHD peut résister à des températures plus élevées. Le PEHD est un plastique qui rend le casque très léger. Les casques en PEHD sont également résistants aux rayons UV.
Outre le matériau du casque, vous avez d'autres choix qui dépendent de vos besoins :
- ventilation ou pas de ventilation ;
- bavette courte ou bavette longue ;
- y compris des bandes de transpiration absorbant l'humidité ;
- possibilité de monter des protège-oreilles, une visière ou une mentonnière.
Un casque à visière courte est utilisé lorsque l'on doit grimper beaucoup, que l'on doit souvent regarder en l'air ou que l'on souhaite avoir un large champ de vision.
Durée de vie d'un casque
Un casque de protection a une date de péremption. Cette date est indiquée sous la visière. Un casque de sécurité en ABS peut généralement être utilisé pendant 5 ans et un casque en PEHD pendant 3 ans. Après cette période, le casque doit être remplacé. Sur de nombreux casques, cette durée de vie est indiquée par le capteur Uvicator. Lorsque le casque doit être remplacé, le disque l'indique.
Accessoires casques
Divers accessoires peuvent être fixés sur un casque. Ils sont ainsi encore mieux adaptés à votre travail. Une mentonnière ou une sangle de fixation permettent au casque de rester encore mieux en place. Outre ces sangles, vous pouvez également fixer une visière sur le casque. Cette visière permet de protéger les yeux et le visage. Des protège-oreilles complètent également le casque.
Ajustement du casque
Un casque doit être bien ajusté pour remplir pleinement sa fonction. Assurez-vous que le harnais interne du casque touche la tête. Il est également important de fixer correctement le casque sur la tête. Un casque de sécurité est bien ajusté lorsqu'il reste en place, même sans jugulaire. Le casque ne doit pas tomber de la tête.
Produits jetables et chapeaux
Nous proposons une large gamme de protections de la tête de haute qualité, telles que des casques de sécurité industriels, des articles jetables et des chapeaux. Nous vous conseillons volontiers sur les différents types de protection de la tête et leurs composants, afin que vous soyez protégé de manière optimale. Des protections de tête de qualité supérieure, faciles à commander en ligne à des prix compétitifs.
Lire moins